Pour la gestion efficiente d’une entreprise, cette dernière se doit de déterminer tous les coûts internes. Cette démarche participe à une approche commerciale qui permet de fixer les prix de vente. Tous les coûts déterminables par une entreprise constituent en réalité des indicateurs composés des charges liées à toutes les activités de l’entreprise elle-même. Que savoir donc du coût d’achat ? Comment le détermine-t-on ? Éléments de réponse dans cet article.
Que savoir du coût d’achat d’un produit ?
En dehors des coûts supplémentaires de production et du coût de distribution, le coût d’achat est une composante du cout de revient. En effet, le coût d’achat est un montant qui représente l’ensemble des charges causées par le processus d’acquisition des biens par une entreprise. Autrement dit, ce coût est constitué de toutes les dépenses engagées pour acquérir une marchandise. Par ailleurs, le coût d’achat est composé de plusieurs éléments. Parmi ceux-là, on note le montant figurant sur les factures d’achats nettes, les prix d’achat hors taxe, les frais de transport, les droits de douane, les frais de montage et d’installation, les frais d’acquisition, de réception, de manutention et de comptabilité.
Comment déterminer le coût d’achat ?
Déterminer un coût d’achat est d’autant plus important qu’il permet de faire l’enregistrement dans les comptes d’immobilisations ou de stocks. En effet, le calcul du coût d’achat se fait bien avant celui du coût de revient final. Il constitue la première partie du calcul du coût de revient complet. Alors, pour calculer le coût d’achat, il suffit de faire l’addition du prix d’achat et des frais d’achat. De façon schématique, on obtiendra la formule suivante : coût d’achat = prix d’achat + frais d’achat. Le prix d’achat est le prix auquel le produit est acheté au fournisseur. Quant aux frais d’achat, ils regroupent les charges directes d’approvisionnement. Quoi qu’il en soit, le calcul du coût d’achat vous permettra de contrôler efficacement les entrées et les sorties de l’entreprise.