Si vous êtes une entreprise spécialisée dans les travaux de construction ou vous êtes un artisan dans ce genre de domaine, vous ne devez pas seulement vous intéresser à la maîtrise des outils et des techniques de travail. En effet, la connaissance de certaines assurances s’avère indispensable pour vous permettre de mener vos activités en toute quiétude et rester loin de tout éventuel litige. L’assurance tous risques chantier et l’assurance dommage ouvrage sont deux types d’assurance que la plupart des artisans ont l’habitude de confondre. L’article que voici vous apporte plus d’éclaircissement à propos.
L’assurance tous risques chantier
L’assurance tous risques chantier est une assurance qui s’appelle aussi TRC. C’est une sorte d’assurance multirisque qui a pour but de couvrir les dommages matériels et immatériels qui surviennent lors du travail sur le chantier. Le site sur lequel vous êtes vous offre toutes les informations indispensables qu’il vous faut. La souscription à l’assurance tous risques chantier se fait très souvent par le chef de l’entreprise en charge des travaux sur le chantier, par le maître d’ouvrage ou encore par le maître d’œuvre.
Quels sont les couvertures de l’assurance tous risques chantier et ses avantages ?
L’assurance tous risques chantier ou TRC prend en compte les dégâts matériels que les ouvrages ont subis pendant la réalisation du travail. Il s’agit des outils, des équipements, voire les installations. Elle couvre ensuite les dégâts non matériels qui ont conduit à une perte du chiffre d’affaires et autres. L’assurance tous risques chantier couvre également les responsabilités civiles de la personne assurée au cas où des dommages sont causés à des tiers. Pour être plus explicite, l’assurance tous risques chantier couvre un incendie, une chute de grue, une inondation ou une tempête, une mauvaise manœuvre d’un engin et d’autres dommages.
En ce qui concerne les avantages de l’assurance tous risques chantier, elle permet d’offrir une protection optimale et totale selon les besoins du chantier. En cas de sinistre, les pertes financières enregistrées sont réduites.
L’assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage est aussi connue sous le nom de DO. Elle constitue sur le territoire français une obligation pour tous ceux qui sollicitent les artisans ou les entreprises professionnelles pour des travaux de construction ou de rénovation. Cela voudra dire que sa souscription se fait par le propriétaire du bien à construire ou à rénover contrairement à l’assurance tous risques chantier.
Quels sont les couvertures et les avantages de l’assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage ouvrage couvre les dégâts décennaux. Il s’agit des dégâts qui remettent en cause la solidité de l’ouvrage ainsi que ceux qui le rendent incompétent à sa livraison. Cette couverture de l’assurance dommage ouvrage est valable pour une période de dix ans à compter de la date de sa destination. Cette assurance couvre aussi les frais de démolition ou de rénovation en cas de catastrophe. Les avantages liés à la souscription à l’assurance dommage ouvrage s’accentuent sur la protection de l’ouvrage pour son propriétaire. Cela garantit une indemnisation lorsque l’ouvrage fait face à un sinistre. Cette assurance permet aussi une préservation de la valeur du bien et de garder en sécurité les investissements que cela constitue pour le propriétaire.