Sommaire
En mettant en location son bien immobilier, le propriétaire a le choix entre une location nue et une location meublée. Cette seconde option présente des avantages et des inconvénients tant pour le propriétaire que pour le locataire. Pour cette raison, il est conseillé de bien s’informer avant de s’y mettre. Ci-dessous, vous découvrirez l’essentiel à propos de la location meublée.
Quelles sont les implications de la location meublée ?
La location meublée implique bien de choses. Avec simulimmo, vous aurez tous les détails en lien avec un tel type de location. En réalité, la location meublée est une construction, un logement au sein duquel se trouvent les outils essentiels pour vivre couramment.
Pour tout propriétaire d’un quelconque bien immobilier, il devra mettre tout en place afin que son logement soit utilisable sans aucun achat de meubles de la part du locataire. Ceci voudra dire que le propriétaire est tenu d’équiper son logement de meubles, de rideaux, de tables, de chaises, d’étagères, de luminaires, un congélateur, des brasseurs, un cuisinier à gaz, un four et bien d’autres choses encore.
Tous ces équipements, matériels et ustensiles de cuisine doivent donc être présents dans le logement. Ainsi, le locataire pourra emménager sans avoir à acheter des meubles ou autres équipements.
Quels sont les avantages de la location meublée pour le propriétaire et le locataire ?
Les avantages de la location meublée sont très nombreux tant pour le propriétaire-bailleur que pour le locataire. Quand un propriétaire loue un appartement meublé, il obtient un revenu locatif beaucoup plus élevé qu’une location nue. Par ailleurs, si ce dernier ne trouve plus de locataire pour son appartement au fil du temps, il peut s’en servir comme étant un domicile de vacances ou de repos. Il peut également considérer cet appartement comme un bien à louer pour les vacanciers, les couples en lune de miel et pour plusieurs autres occasions.
Quant au locataire, une location meublée lui permet de ne plus avoir à acheter et à trimballer des meubles et autres accessoires de cuisine à chaque déménagement. Il viendra s’installer tout simplement avec ses papiers administratifs et autres documents personnels, sa garde-robe et tout le nécessaire de soin corporel et sanitaire.
Quels sont les inconvénients de la location meublée pour le propriétaire et le locataire ?
Malgré les nombreux avantages de la location meublée, il y a quand même quelques inconvénients qui s’y dégagent. Ces inconvénients s’observent tant du côté du propriétaire que de celui du locataire. Un locataire peut détruire plusieurs matériaux déjà installés dans l’appartement et prétendre qu’il s’agit d’une destruction due à la vétusté des équipements. Les dépenses seront donc laissées à la charge du propriétaire. Il en est de même pour les taxes d’habitation. Dans ce cas, c’est au propriétaire de la location meublée d’en assumer la pleine responsabilité.
Un individu qui passe de location meublée en location meublée n’a donc pas la chance de choisir ses propres meubles et ustensiles de cuisine. Le propriétaire de son appartement y a déjà installé tout le nécessaire. Il n’aura donc qu’à s’y installer pour jouir des meubles et autres accessoires qui s’y trouvent. Ce n’est qu’au moment d’une location nue ou d’un achat de maison que l’actuel locataire pourra acheter ses propres meubles et nécessaires pour assumer la vie quotidienne au sein de son propre logement.