Sommaire
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. Et pour relever ces défis, plusieurs solutions sont alors pensées et mises en place quotidiennement. Au nombre de celles-ci, l’on dénombre la prolifération des maisons écologiques respectueuses de l’environnement, confortables et économes en énergie. On vous présente plus amplement ici quelques raisons pour lesquelles ces habitations sont très avantageuses pour un mode de vie durable.
Les maisons écologiques ont une empreinte environnementale significativement faible
Si les maisons écologiques gagnent énormément du terrain, c’est principalement parce qu’elles ont un faible impact sur l’environnement. Il s’agit en effet d’habitations construites à partir de matériaux naturels entièrement recyclables comme l’on peut le remarquer sur le site www.habitatqualite.fr. Pour la conception d’une maison écologique, les matériaux les plus utilisés sont entre autres la terre cuite, la paille ou le bois afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone lors des travaux.
On retrouve également dans les maisons écologiques des installations énergétiques performantes produisant une énergie renouvelable et propre. En général, il s’agit des pompes à chaleur ou des panneaux solaires. En considérant ces diverses caractéristiques, il est donc clair que l’empreinte environnementale des maisons écologiques est considérablement réduite. Ceci est vérifié tant pour l’émission de gaz à effet de serre que pour la consommation d’énergie. Adopter ce type d’habitat, c’est œuvrer pour préserver les ressources naturelles et devenir un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les maisons écologiques sont économes en termes d’énergie
Par nature, les maisons écologiques sont des habitats qui favorisent énormément l’économie d’énergie. Ceci, grâce à leur système d’isolation très performant et aux matériaux naturels utilisés pour leur construction qui facilitent la régulation thermique. Avec l’optimisation de l’apport en chaleur et la réduction des déperditions de chaleur, les besoins en climatisation et en chauffage dans les maisons écologiques sont donc considérablement réduits. Ce qui à l’évidence permet d’économiser énormément sur les factures d’énergie.
En outre, les maisons écologiques sont dotées d’équipements spécifiques grâce auxquels les coûts relatifs à la consommation en eau et en électricité sont optimisés. Comme équipements spécifiques, l’on distingue par exemple les récupérateurs d’eau de pluie et les panneaux solaires. Ce type d’habitation permet donc de faire des économies d’argent même si son coût initial de construction peut être un peu au-delà de celle des habitations traditionnelles.
Les maisons écologiques offrent un confort de vie optimal
En dehors des avantages économiques et environnementaux qu’offrent les habitats écologiques, ces dernières permettent aussi de bénéficier d’un bon confort de vie. En réalité, on reconnaît aux matériaux utilisés pour construire ce type d’habitations des propriétés respirantes et isolantes. Ce qui joue un grand rôle dans le maintien d’une température constante et agréable au sein de la maison.
Ces mêmes matériaux participent au maintien de l’équilibre entre la sécheresse et l’humidité de l’air (régulation hygrométrique). Il n’est donc pas évident de faire face à des soucis d’humidité ou de condensation dans une maison écologique bien construite. Par ailleurs, les expériences ont permis de constater que l’apport en lumière dans une maison écologique est optimal. Ceci est rendu possible par des baies vitrées ainsi qu’une orientation optimisée de la lumière.
Faut-il le rappeler, une bonne luminosité au sein d’un habitat a un effet plus que positif sur le système immunitaire, le sommeil et le moral de ses occupants. Notons que les maisons écologiques disposent également de systèmes de ventilation qui assurent aux occupants une bonne qualité d’air.