Sommaire
Un technicien de bâtiment est celui qui s’occupe de la traduction du projet de construction techniquement avec des logiciels spécialisés. Il est celui qui trace le plan du bâtiment avant le lancement des travaux de construction. Quels est le rôle du technicien sur le terrain ?
Le métier de technicien bâtiment
Le technicien de la construction est celui même qui coordonne les activités sur le chantier. À l’opposé des ingénieurs, qui eux, créent et pilotent les projets, comme c’est le cas pour les Ingénieurs en génie civil à Vevey, le technicien réalise le dessin assisté du bâtiment avec l’ordinateur pour montrer l’allure de ce qu’ils veulent réaliser. Il est chargé de choisir les techniques et les méthodes à adopter sur le chantier. C’est encore lui qui s’occupe de la partie économique et du respect du cahier des charges lors du déroulement des travaux. Le technicien peut jouer le rôle d’ingénieur.
Quelles sont les évolutions de cette carrière ?
Avec le temps et l’expérience, le technicien de bâtiment va travailler sur des grands chantiers et plus complexes. Ils sont souvent recherchés par les puissantes entreprises dans le domaine du BTP. Les techniciens du bâtiment travail très habituellement dans l’indépendance. La plupart des temps, ils sont embauchés pas le propriétaire, mais parfois pas l’entreprise qui a le projet en main. C’est le poste idéal pour les candidats de responsabilité dans le domaine du BTP.
Technicien et ingénieur, une vraie dynamique
Les deux professions sont complémentaires, c’est comme le deuxième complète les actions du premier et le premier aussi fait de même. L’ingénieur est celui qui planifie les choses, il crée et pilote les projets, alors que le technicien de bâtiment, lui, va contrôler le déroulement et l’application des activités. Malgré leur complémentarité, il y a un écart remarquable entre eux, l’ingénieur qui dispose d’un Bac+5 alors que le technicien à un Bac+2, c’est parfois une différence claire, mais pas trop signifiante.